DOCUMENTAIRE
MA MONDIALISATION
de Gilles Perret
FRANCE - 2006
86 min
Couleurs - BETA SP

EN SAVOIR +

LE DVD


L'histoire :
Fonds de pension, délocalisation, mondialisation font désormais partie de notre langage quotidien, mais demeurent des notions abstraites, souvent angoissantes. À travers le regard plutôt «atypique» d’un chef d’entreprise de la vallée de la mécanique de précision en Haute-Savoie, le film raconte cette phase récente du capitalisme dominé par des mécanismes financiers «globaux» et implacables. Victimes de leur succès, toutes les plus grosses entreprises de la vallée ont déjà été rachetées par des sociétés financières dont l’unique souci est la rentabilité maximale dans des temps records. Une illustration parfois drôle, et le plus souvent cruelle, du choc des cultures entre l’industrie et l’univers de la finance.


“Le conte archiréaliste et par instant drolatique de la «success story»d’un entrepreneur des Alpes à l’heure de la
délocalisation. ” - LIBÉRATION
“A elle seule, l’histoire de cette vallée raconte toute l’histoire récente du capitalisme.” FRÉDÉRIC LORDON Economiste
“Le film est une leçon d’économie internationale vue à travers des hommes pris dans les contraintes du marché mondialisé.” LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ


Le réalisateur : Gilles Perret
MA MONDIALISATION est le 10ème documentaire de Gilles Perret, 38 ans, habitant à Mieussy en Haute- Savoie. Il s’applique à évoquer les problèmes du monde à travers des personnages de son entourage. Après T.I.R.-TOI DU MONT-BLANC consacré aux opposants au retour des camions à Chamonix et 8 CLOS À EVIAN consacré au G8 d’Evian, MA MONDIALISATION est le 3ème film consacré à la politique et l’économie mondiales. Par ailleurs, Gilles Perret collabore au magazine de la montagne de France 3, “Chroniques d’en Haut”.


filmsduparadoxe©2005